Découvrir Luçon

Bienvenue !

Luçon est la capitale ecclésiastique du Bas-Poitou depuis 1317. Au carrefour de la plaine, du bocage, du marais et non loin du littoral, Luçon propose de multiples découvertes, tant sur le plan architectural, historique, religieux, culturel et environnemental.

Une situation géographique avantageuse

Luçon, petite ville de 10 000 habitants, est située dans le Sud Vendée, exactement à la frontière de la Plaine et du Marais, non loin du Bocage et du Littoral Atlantique, et à la croisée des axes routiers (Nantes) La Roche sur Yon - La Rochelle et (Niort) Fontenay-le-Comte - les Sables d'Olonne. Elle est à 12 kms du plus proche accès autoroutier (A83). Elle est desservie par une gare ferroviaire (axe Nantes - Bordeaux), et par une piste d'aviation légère privée à Chasnais (6 km à l'Ouest de Luçon)

Un pôle économique et culturel

Sur les cinq parcs économiques communaux et intercommunaux établis sur son territoire et à proximité, Luçon accueille notamment : I.R.M. (1ère entreprise française de construction de mobilhomes), une laiterie, de nombreuses P.M.E. de petite métallurgie et de constructions mécaniques, etc...

Chasnais est le siège d'une importante imprimerie (Polina) spécialiste de l'édition de qualité.

Luçon est également un pôle culturel (théâtre Millandy, Festival des Nocturnes Océanes, complexe cinématographique de 5 salles, Espace Plaisance,...). C'est enfin un pôle scolaire et universitaire (près de 3500 élèves et étudiants ; 2 collèges, 2 lycées, des classes d'enseignement supérieur), une ville associative (plus de 200 associations déclarées) et sportive (45 associations sportives avec ses clubs phares : football, rugby et basket en « 4e division nationale »).

A la découverte de la Vendée (Thalassa)

Visites à proximité

  • Saint-Sébastien sur Loire
  • Sully sur Loire
  • Quiberon