Que voir et faire à Luçon ?

Luçon accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. La ville présente, à ceux-ci, un choix commercial varié et complet et une offre restauration et hôtelière (hôtels, campings, chambres d'hôtes et village vacance) étendue et de toutes catégories.

Loisirs et détente

Côté tourisme, les Luçonnais accueillent aux portes du Marais Poitevin, les amateurs de calme tout en offrant les avantages de la ville à quelques kilomètres des plages de sable fin qui longent la Baie de l'Aiguillon.

Randonnées à pied ou à vélo bénéficient d'un tissu de sentiers balisés ouverts sur des paysages variés. Les amateurs de monuments historiques ne seront pas en reste avec de hauts lieux témoins de la riche histoire du Bas Poitou (nom donné à la contrée autrefois).

Chaque année, l'Office de Tourisme organise durant les mois de juillet et août, de découvrir la ville « autrement » en calèche, au pas tranquille de puissants traits mulassiers, race emblématique de la Vendée. Les visites de la ville à pied, se déroulent quant à elles tous les jeudi à 16h. Les petits explorateurs ne sont pas oubliés avec le "Livret Jeux" qui les incite à la découverte de la ville au moyen de 15 énigmes à résoudre.

Des Paysages Variés

Dès la sortie de Luçon, la campagne offre aux visiteurs ses multiples facettes, avec au Nord : la Plaine, riche terre agricole nourricière qui vient buter, dès Mareuil-sur-Lay, sur le bocage, et, au Sud : le Marais, terre gagnée progressivement sur la mer depuis plus de mille ans et que l'action de l'Homme a rendue fertile (élevage puis cultures céréalière et maraîchère, pêcheries,...). De cette vaste étendue plate, qui constitue au-delà du seul Pays né de la Mer, le Marais Poitevin ; émergent les anciennes îles du Golfe des Pictons : Triaize, Grues, Saint Michel en l'Herm, la Dive...

Patrimoine riche

Mais Luçon, dont les atouts touristiques sont incontestables : patrimoine religieux (cathédrale, cloître, chapelles, voire son cimetière aux 50 chapelles) et patrimoine laïc (nombreux hôtels particuliers dans ses quartiers XVIIIes), jardin Dumaine, patrimoine industriel (château d'eau, laiterie du Port)